L’église, désacralisée et en très mauvais état, est aujourd’hui un lieu de stockage, notamment pour des dépôts du musée des Beaux-Arts. La Ville d’Orléans aimerait lui redonner de la vie, une occupation, et fait donc appel aux bonnes idées.
Que deviendra l’église Saint-Euverte à Orléans ?
Classé aux Monuments historiques depuis 1933, désacralisé depuis 1986, acheté par la Ville neuf ans plus tôt, l’édice est en très mauvais état. Un diagnostic réalisé entre 2020 et 2022 par la Ville a permis de s’en assurer dans les détails.
Morceaux choisis : « Les maçonneries présentent des désordres majeurs, le contrefort sud-est est étrésillonné, un contrefort au chevet de l’église est étayé, la voûte effondrée dans la première travée de la nef est actuellement étayée et des fissures majeures sont visibles au niveau du transept nord et du transept sud. »
Cerise sur le gâteau : « La couverture est hors d’usage en de nombreux points (couverture du clocher bâchée), les vitraux des baies sont bouchés ou remplacés par des verres blancs, parfois cassés. »
Il faudra sept millions d’euros pour restaurer l’église Saint-Euverte à Orléans : mais pour en faire quoi ?
Des travaux d’urgence, puis de restauration
N’en jetons plus. Des travaux d’urgence doivent donc être réalisés avant toute chose. La consultation auprès des entreprises doit être lancée en 2025, avant « des travaux pour une durée de 6 mois en 2026 ». L’église n’est pas complètement vide, puisqu’elle contient des dépôts lapidaires gérés par le Musée des Beaux-Arts, l’ancienne toile du plafond du théâtre ou encore des anciennes maquettes d’urbanisme.
L’ensemble des travaux de restauration nécessaires par la suite a été évalué à 7,5 millions d’euros. Mais une fois l’église hors de danger, que pourrait-elle abriter ? Pour le définir, la Ville d’Orléans vient de lancer un appel à projets en ce mois d’octobre 2024, qui court jusqu’à fin janvier 2025, et dont les résultats devraient être donnés en juin 2025.
Domaines culturels, sportifs ou de socialisation
Il ne comporte pas de termes très précis sur les orientations, évoquant « une ou plusieurs activités liées à un service d’intérêt général dans les domaines culturels, sportifs ou de socialisation ».
La Ville d’Orléans rappelle qu’elle est « attachée à l’esprit du lieu et à ses caractéristiques patrimoniales » et qu’il faudra pour les porteurs de projet « prendre en considération les contraintes liées au maintien de l’intégrité de l’ édifice, de même pour les abords extérieurs et le mur de clôture. »
Cet appel à projets n’est pas une procédure de marché public, mais constitue
un format un peu plus souple. D’ailleurs, « la Ville se réserve la liberté de déterminer les suites à donner ». Elle pourra ensuite « recourir à la passation d’un marché public d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour étudier les perspectives de reconversion de l’église ; le cas-échéant, une mise en concurrence sera organisée. »
Dimitri Crozet
Ce papier est rendu de la manière la plus fidèle que possible. Si tant est que vous décidez de donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur ce site. La fonction journalistique de church-stmichael.org est de débattre de St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park dans la transparence la plus entière en vous offrant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur internet Ce dossier concernant le thème « St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park » a été pris sur internet par les rédacteurs de church-stmichael.org D’ici quelques heures, nous lancerons d’autres infos sur le sujet « St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park « . Par conséquent, consultez de façon régulière notre blog.