Commencés en 1998, les travaux de restauration de l’église Saint-Roch de Bouzais ont pris fin. L’édifice du XVIe siècle a été inauguré en présence d’élus et de Bozaciens.
Après plus de vingt-cinq ans de chantier et près d’un million d’euros de travaux, la commune de Bouzais a inauguré la fin de la restauration de l’église Saint-Roch, mercredi 20 novembre en présence d’élus et de Bozaciens. « Les anciens maires de la commune ont toujours porté une attention particulière à la rénovation de cet édifice du XVIe siècle, c’était logique pour moi de continuer dans ce sens », explique Olivier Parillaud, le maire de Bouzais.
Les premiers travaux de rénovation de l’église ont commencé en 1998 par les façades extérieures et le renouvellement des enduis, ils se sont poursuivis en 2000 avec la rénovation de la toiture. L’intérieur de l’église comprenant les murs, la voûte, les vitraux ont été aménagés de 2002 à 2003. « En 2019, il a été décidé de restaurer la cloche et de l’électrifier pour qu’elle sonne automatiquement, explique l ‘élu. En 2020, la cloche Sainte-Barbe du XVIe siècle est partie en Autriche pour se refaire une beauté, de retour en 2021, elle a regagné son clocher depuis ».
98.456 euros de rénovation
En 2022, la commune a procédé à la réfection des peintures des portes et au renouvellement des tuiles et des solins. « L’eau pénétrait dans l’édifice par endroits en raison du mauvais état des tuiles. Pour cette opération, nous avons bénéficié de 40 % de subvention de l’État et de la fondation du patrimoine, grâce aux dons de particuliers et d’administrés », explique le maire. La rénovation s’est achevée récemment par la restauration de deux statues. L’une datant du XVIe siècle en calcaire polychrome représentant le saint Roch, la seconde, un Christ sur une croix en bois polychrome et doré du XVIIIe siècle. « Les peintures des deux statues s’écaillaient, il y avait aussi plusieurs lacunes au niveau de la polychromie : Les armatures métalliques s’étaient oxydées et avaient fait gonfler le plâtre du saint Roch tandis que sur le Christ, les mains et les pieds étaient particulièrement abîmés », explique Élisabeth Wolkowski, la restauratrice d’œuvres d’art.
Une aide de 1.000 euros pour restaurer deux statues de l’église Saint-Roch à Bouzais
Une rénovation qui devait initialement coûter 3.770 euros à la commune, subventionnés à hauteur de 40 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Après analyse, il a fallu prévoir une augmentation de 1.000 euros, elle aussi subventionnée par la Drac à hauteur de 50 %. Ce sont donc 2.008 euros de subventions que la commune a obtenues de la part de la Région.
En arrière plan, les statues du saint Roch et du Christ en croix.
Après avoir décroché une aide de 1.000 euros auprès de la commission patrimoine du Crédit agricole Centre-Val-de-Loire, le reste à charge de la commune s’élève à 762 euros. Une somme en partie financée par les concerts qui se déroulent dans l’église et par l’organisation d’un concours de pétanque et de belote ouvert seulement aux Bozaciens avec un double objectif, « rassembler les administrés et les associés aux restaurations de notre patrimoine communal », insiste Olivier Parillaud.
Le retour des offices religieux ?
La prochaine étape sera la fabrication et la remise en place d’une croix qui a disparu depuis 1995, située à l’angle de la rue des Maisons-Blanches et la rue des Champs-de-la-Chapelle, « le devis est signé et les riverains attendent son retour ».
» Nous n’avons pas beaucoup de patrimoine à Bouzais, le peu que nous avons, il faut en prendre soin «
Olivier Parillaud, maire de Bouzais.
Au final, l’ensemble des travaux de restauration de l’édifice ont atteint la somme de 98.456 euros hors taxes pour 51. 859 euros de subventions. « C’est un investissement nécessaire, à Bouzais, nous n’avons pas beaucoup de patrimoine, le peu que nous avons, il faut en prendre soin », explique le maire qui espère désormais faire revivre l’édifice. « Malheureusement, notre église n’a plus d’offices religieux depuis de nombreuses années à part quelques obsèques, nous le regrettons même si nous avons un espoir avec le passage d’un pèlerinage à Bouzais pour 2025 ». Une annonce précise dans la foulée par le père Patrick Guinnepain, curé doyen de la paroisse de Saint-Amand-Montrond, présent pour l’inauguration. « Nous nous réjouissons des efforts qui sont faits par la commune de Bouzais. Même si les églises ne vivent plus comme avant, nous avons la volonté de faire revivre nos lieux de culte. Ce qui sera bientôt le cas grâce au Jubilé de l’espérance, un pèlerinage de clocher en clocher qui fera étape dans la belle église de Bouzais, le samedi 16 août 2025, jour de la Saint-Roch. »
Baptiste Vlaj
[email protected]
Ce papier est rendu de la manière la plus fidèle que possible. Si tant est que vous décidez de donner des informations complémentaires à cet article sur le sujet « St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park » vous avez la possibilité d’écrire aux contacts indiqués sur ce site. La fonction journalistique de church-stmichael.org est de débattre de St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park dans la transparence la plus entière en vous offrant la visibilité de tout ce qui est en lien avec ce thème sur internet Ce dossier concernant le thème « St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park » a été pris sur internet par les rédacteurs de church-stmichael.org D’ici quelques heures, nous lancerons d’autres infos sur le sujet « St Michael and All Angels – The Parish Church of Gidea Park « . Par conséquent, consultez de façon régulière notre blog.